
Réflexions, Emmanuel Barrois
Maître d’art Verrier. Ou comment mettre en lumière… la lumière ?
Un projet personnel à soutenir, l’oeuvre d’une vie ?
Problème posé :
Emmanuel Barrois, l’un des plus grands maîtres verriers contemporains, travaille depuis des années sur un projet personnel qui lui tient particulièrement à coeur : la construction d’un échafaudage de verre géant sculpté qui sera installé dans les jardins du Palais Royal en 2023, ainsi qu'en Italie et au Japon. Il s’agit d’aider E. Barrois à « accoucher » par les mots de son projet et de l’histoire qu’il veut exprimer derrière cette œuvre, avant même que l’œuvre existe concrètement. Concevoir un outil de présentation afin de prospecter pour la recherche de sponsors avec lequel l’artiste soit totalement à l’aise et qui soit suffisamment vendeur pour susciter une adhésion large et de portée universelle (adaptable à l’international).
Solutions Cabinet des Lumières :
Réalisation d’une série d’interviews auprès de référents dans le monde de l’architecture, design, art contemporain , concernant E. Barrois et son projet, afin d’apporter divers angles de vue sur son oeuvre projetée. Ceci menant à la rédaction d’une « plateforme de marque » permettant d’objectiver et hiérarchiser les messages à faire passer et les points de saillance.
Création d’un nom au projet : « Réflexions » : à même d’évoquer la richesse et complexité de l’oeuvre au physique comme au figuré: une oeuvre qui reflète et questionne, à l’heure de la dématérialisation et d’une faible valorisation du travail dit « manuel ».
Conception rédaction et mise en forme d’une plaquette de présentation avec l’agence de design Undo Redo.